Né à Paris en 1989, Valentin Carayol est compositeur, pianiste concertiste, et professeur de musique.
Il débute le piano en cours particuliers très jeune avec Lionel Dibot.
De 2007 à 2013, il fait ses études supérieures à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans la classe de piano d’Odile Catelin-Delangle en cycle professionnel supérieur d’exécution.
De 2011 à 2014, Valentin se perfectionne également dans la classe de Gabriel Tacchino à la Schola Cantorum.
Valentin a suivit l’enseignement de J.L. Caillard et A. Gasparov en musique de chambre.
Concernant l’écriture musicale, Valentin a étudié la composition avec Stéphane Delplace au conservatoire. Il a aussi reçu les conseils de Christian Manen en cours particuliers.
Titulaire de plusieurs prix de concours en piano et en musique de chambre tels que le Concours International Léopold Bellan, Madeleine de Valmalète, le Concours Musical de France… Valentin Carayol donne régulièrement des récitals en soliste où en musique de chambre.
Il a été professeur de formation musicale de 2014 à 2015 au conservatoire de Sèvres et de 2016 à 2017 au conservatoire du Plessis-Robinson.
Valentin Carayol enseigne à Paris en cours à privé.
Eclectique dans ses interventions musicales, on a pu voir Valentin Carayol dans des émissions télévisées telles qu’ Un diner presque parfait sur M6, The Voice sur TF1… comme donnant un récital-conférence au conservatoire national François Mitterrand à l’île Maurice, pour la télévision MBC en février 2015.
Les compositions de Valentin Carayol sont éditées aux éditions Soldano
Valentin Carayol a été cofondateur et directeur artistique des Après-Midis Musicales du Château de Bel Ébat à Marcoussis dans l’Essonne, concerts trimestriels où les artistes expliquent eux-mêmes les œuvres qu’ils vont interpréter.
Les nouvelles technologies l’ont aussi conduit à collaborer avec la start-up Meloflow en tant que compositeur, arrangeur et pour expertiser le contenu de cette application révolutionnaire dans l’approche de l’apprentissage de la musique et en particulier du piano. Cela conduira Valentin a faire une démonstration de Meloflow devant sa majesté le roi et la reine des Pays-Bas en mars 2016. au NUMA.
En septembre 2021, il a été invité par le professeur Yves Coppens à participer à un colloque au MUCEM à Marseille sur le thème de l’Avenir, pour lequel il a évoqué le futur de la Musique et donné un concert.
Noué d’amitié avec le Professeur Coppens, Valentin Carayol a composé et joué une pièce intitulée « Sur le mot Homme » pour les obsèques de Yves Coppens, à l’église de La Madeleine en juillet 2022.
Valentin Carayol est le compositeur de la musique originale du conte musical sur les origines de l’humanité « Toumaï nous raconte : l’histoire de notre histoire », texte du conte qu’il a coécrit avec le paléontologue Michel Brunet. L’avant-première fût donner le 15 avril 2023 à Crézancy-en-Sancerre. Le texte fût récité par le professeur Michel Brunet, Quentin Coppens (fils du professeur Coppens) et par le champion du monde de football Lilian Thuram.
Valentin Carayol a reçu le prix de « musicien le plus distingué » dans la catégorie compositeur du IBLA GRAND PRIZE 2023 de la IBLA Foundation New York City qui est un concours international de musique.
ARTICLES DE PRESSE